Stage TAKETINA

Stage TAKETINA: Le Rythme du Changement 18 & 19/02/23

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Dans TaKeTiNa®, la musique, le mouvement, la communication et la théorie du chaos sont intégrés pour créer un processus unique d’apprentissage et de transformation. Apprendre avec le processus TaKeTiNa® développe la présence intérieure, la créativité, la musicalité et ouvre une conscience de nos modèles individuels, qui inhibent nos vies et nos relations. TaKeTiNa® conduit les participants vers leurs connaissances rythmiques innées et relie au pouvoir oublié du rythme dans la nature et en nous. Processus profondément relaxant et méditatif, TaKeTiNa® ne nécessite aucune expérience musicale et invite les participants à aller à leur rythme.

Le corps comme instrument.
L’apprentissage par le corps est direct et ne nécessite aucune compétence technique. Les rythmes sont superposés dans le corps par le pas, les mains et la voix. Le rythme devient un miroir pour notre processus personnel et nous enseigne comment entrer dans notre vraie nature authentique.. TaKeTiNa a été utilisé avec succès dans les universités de musique, les cliniques de réadaptation et de psychothérapie, les programmes de formation d’entreprise, les écoles de théâtre et les écoles élémentaires dans le monde entier..

Tania Bosak a été certifiée Master TaKeTiNa Rhythm en 2018 après 20 ans de formation et de pratique avec le fondateur Reinhard Flatischler. Elle détient un diplôme en counselling axé sur la solution et un certificat en thérapie de la transe générative (Stephen Gilligan) et a obtenu un certificat de formation de leader auprès de « Musiciens sans frontières en Allemagne avec Otto De Jong, Marion Haak-Schulenburg et Juan David Garzon 2021.

Les arts expressifs pour la guérison et le changement constituent le point central et le fondement de l’enseignement et de la pratique thérapeutique de Tania, car elle combine de façon unique sa formation professionnelle dans les arts en tant que musicienne, interprète et spécialiste de l’enseignement du rythme.

En 2004, Tania a fondé Pulse Rhythm Events, une organisation dédiée à la présentation d’ateliers collaboratifs et de séminaires de formation dans le monde entier, impliquant le rythme somatique, les pratiques de méditation motrice, le rythme TaKeTiNa et les thérapies neurologiques axées sur le corps pour le développement personnel. http://www.taniabosak.com

Lothar Berger

Lothar est un professeur de rythme avancé de Taketina®, chanteur et musicien d’improvisation
• Son intérêt et son désir le plus profond sont d’accompagner les participants à développer leur potentiel créatif..
Lothar Berger a de nombreuses années d’expérience dans les concerts, ensembles, performances
.
En plus des cours de chant et d’improvisation vocale, il donne des ateliers rythmiques Taketina et des stages d’été depuis plus de 20 ans
www.stimm-klang-rhythmus.de

Infos et inscriptions: www.nganga.be

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THE RHYTHM OF CHANGE

Le rythme du changement

A TaKeTiNa 2 day weekend workshop

with
Master TaKeTiNa teacher Tania Bosak
and co-leader Advanced teacher Lothar Berger

February 18th & 19th 2023
à Maison de l'Entité
rue Parfait, 14 7760 Celles-les-Tournai, Belgium Infos & inscriptions: nganga.asbl@gmail.com www.nganga.be

Action and reaction, ebb and flow, trial and error, change - this is the rhythm of living. Out of our over-confidence, fear; out of our fear, clearer vision, fresh hope. And out of hope, progress.
- Bruce Barton

TaKeTiNa®

As founded by Reinhard Flatischler

In TaKeTiNa® music, movement, communication, and chaos theory are integrated to create a unique process for learning and transformation.
Learning with the TaKeTiNa® process develops inner presence, creativity, musicality, and opens an awareness of our individual patterns, which inhibit our lives and relationships. TaKeTiNa® leads participants to their innate rhythmic knowledge and connects us to the forgotten power of rhythm in nature and within us. As a deeply relaxing and meditative process, TaKeTiNa® requires no musical experience and invites participants to go at their own pace.

Body as Instrument

Learning through the body is direct and requires no technical skills. Rhythms are layered into the body through stepping, clapping, and the voice. Rhythm becomes a mirror for our personal process and teaching us how to enter our true authentic nature.

TaKeTiNa has been successfully used in music universities, rehabilitation and psychotherapeutic clinics, corporate training programs, theatre schools and elementary schools worldwide.

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ABOUT Tania Bosak

Tania certified as a Master TaKeTiNa Rhythm facilitator in 2018 after 20 years of training and practice with the founder Reinhard Flatischler. She has a Diploma in Solution-Focused Counselling and a certificate in Generative Trance therapy, (Stephen Gilligan) and completed a leader training certificate with ‘Musicians without Borders in Germany with Otto De Jong, Marion Haak-Schulenburg, and Juan David Garzon 2021.

Expressive Arts for healing and change form the focus and foundation of Tania’s teaching and therapeutic practice, as she uniquely combines her professional training in the arts as a musician, performer, and rhythm teaching specialist.

In 2004 Tania founded Pulse Rhythm Events, an organisation dedicated to presenting collaborative workshops and training seminars worldwide, involving somatic-rhythm, movement meditation practices, TaKeTiNa Rhythm, and body-oriented neurologically-based therapies for personal evolution and growth.

Tania currently teaches TaKeTiNa Process at the Brussels Conservatoire as part of the Bachelor of Rhythm and has conducted courses and master classes in rhythm, movement and theatre at various universities and training centres including, Victoria University, Melbourne University, Latrobe University and Melbourne Polytechnic. Website http://www.taniabosak.com

Website http://www.taniabosak.com

ABOUT Lothar Berger

Lothar is a Taketina® Advanced Rhythm Teacher, overtone singer and improvisation musician born 1953 in Honnef/Germany, living in Cologne. He has completed the

  • Taketina® rhythm training (basis, advanced and senior) with Reinhard and Cornelia Flatischler,

  • overtone singing, improvisation and choir work with Michael Vetter, Reinhart Schimmelpfeng and

    Christian Bollmann, among others

  • Aesthetic-Musical Basic Education (ÄMG) with Dorothé Marzinzik and Daniel Diestelkamp

  • His interest and heart's desire is to lead groups and people through both the overtone sound

    experience and the TaKeTiNa rhythm process to the place where they can find the feeling of being

    carried and home again, where they can let go and develop new creativity.
    Lothar Berger has many years of experience in concerts, ensembles, performances and sound improvisations, among others with Daniel Diestelkamp (diaphonic vocal ensemble), Michael Gees (piano), Sue Schlotte (Cello), Claudiha-Gayatri Matussek and Brandusa Ernst (vola voce with viola).

    Besides overtone singing and voice improvisation courses he gives Taketina® rhythm workshops and summer courses for more than 20 years. Website www.stimm-klang-rhythmus.de

Stage Taketina: Le Rythme du Changement

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Infos Pratiques:
Les 18 & 19 février 2023 de 10 à 17h

À Maison de l’Entité Rue Parfait 14
7760 Celles-les-Tournai Belgique

Prix:

165,00€ pour toute inscription avant le 13/01/23 185,00€ après le 13/01/23

L’inscription est effective après versement d’un acompte de 80,00€ sur le compte de Nganga: IBAN BE45 7512 0326 8489 avec la communication: taketina 02/23, ainsi qu’une notification par mail à l’adresse:

nganga.asbl@gmail.com

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L’EXPRESSION PRIMITIVE 

Elle est basée sur le mode de la marche cadencée, accessible à toutes les générations et différentes difficultés neurocognitives et physiques. De 6 ans à 99 ans et plus, l'Expression primitive est une expression  autant chantée que dansée qui mêle tradition et modernité, mémoire et création. La voix y est fondamentale.

Elle rassemble les traditions (africaine, européenne, méditerranéenne, grecque, indienne etc.) à la recherche d'une unicité d’être au monde, enracinée dans le temps, constante dans sa structure, mais présentant bien sûr des variantes selon les cultures. Elle se veut la danse de l’homme universel.

Le tambour en live qui accompagne le rythme  ou les choix musicaux  sur CD canalisent  les pulsions, harmonisent  les conflits, pendant que le geste associé à la voix permet de les symboliser. Il ouvre notre bulle et donne accès à un autre monde tel un voyage.

Sur le battement du cœur et le va et vient du souffle, l’Expression Primitive propose divers jeux rythmés, verbaux ou gestuels comme  le jeu des opposés ( ouvrir/fermer, avancer/reculer, prendre/donner), l'imitation de la nature comme les animaux, jouer aux métiers ancestraux (chasseur, pêcheur, potier,..), incarner des personnages mythiques (fées, sorcières, héros), jouer des archétypes (guerrier ou princesse, gendarme ou voleur)  qui sont des symboles qui revisitent les sources corporelles de la pensée symbolique. Le jeu est ici  sur un mode ludique, non dramatique pour permettre à chacun de se surprendre soutenu par  l'intensité de la voix, du rythme et la répétition du geste.

En rencontrant les gestes proposés par l’animateur, en les faisant et les refaisant, en les écoutant, en les pensant, chaque danseur peut en capter l’énergie particulière et lui trouver du sens. Certains sont apaisants, d’autres stimulants. Chacun se les approprie, se connecte à leur « âme ». La répétition du geste comme dit l'expression « cent fois  remettre sur le métier,  son ouvrage" permet d'affiner celui-ci, de le rendre plus ordonné, plus net,  plus essentiel. C'est en recréant le geste que le danseur se recrée lui-même, remet de l'ordre en lui-même et affirme sa personnalité.

L’Expression  Primitive s’adresse à tous ceux qui ont envie de bouger, de s’amuser et de se détendre  Atelier collectif  accessible, qui se partage en famille, seul ou en couple.

Il s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux artistes, éducateurs ou enseignants.  Mais il concerne aussi tous ceux qui sont impliqués dans la création ou restauration du lien social ainsi que dans la lutte contre l’exclusion.

Et comme nous croyons  que  le fait de danser-rythmer ensemble peut avoir un rôle politique d’union entre les peuples, cette proposition  s’adresse également à ceux qui désirent œuvrer pour la paix entre les peuples.

Voici les liens pour les sites à consulter:  

http://www.drlst.org  Atelier du Geste Rythmé // DRLST www.drlst.org 

 

 

 

 

 

 

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