STAGE D'EXPRESSION PRIMITIVE

Les Bienfaits de la Transe en Danse-rythme-thérapie

La transe est un état modifié de conscience qui ouvre cette dernière à d’autres formes de perception. Elle permet de découvrir d’autres visions du monde, d’autres aptitudes et d’autres idées et du coup nous relie à des ressources insoupçonnées.

IL existe différentes formes de transe de l’extase chamanique à la possession et la transe mediuminique. 

En Expression Primitive, c’est L’enthousiasme (avoir le dieu en soi) ou la transe dionysiaque qui opère. Les danseurs, sans perdre conscience de soi, entrent dans un état différent de leur état  ordinaire, un état de transformation et de créativité à fort potentiel thérapeutique.

 

L'expression Primitive

Elle est basée sur le mode de la marche cadencée, accessible à toutes les générations et différentes difficultés neurocognitives et physiques. De 6 ans à 99 ans et plus, l'Expression primitive est une expression  autant chantée que dansée qui mêle tradition et modernité, mémoire et création. La voix y est fondamentale.

Elle rassemble les traditions (africaine, européenne, méditerranéenne, grecque, indienne etc.) à la recherche d'une unicité d’être au monde, enracinée dans le temps, constante dans sa structure, mais présentant bien sûr des variantes selon les cultures. Elle se veut la danse de l’homme universel.

Le tambour en live qui accompagne le rythme  ou les choix musicaux  sur CD canalisent  les pulsions, harmonisent  les conflits, pendant que le geste associé à la voix permet de les symboliser. Il ouvre notre bulle et donne accès à un autre monde tel un voyage.

Sur le battement du cœur et le va et vient du souffle, l’Expression Primitive propose divers jeux rythmés, verbaux ou gestuels comme  le jeu des opposés ( ouvrir/fermer, avancer/reculer, prendre/donner), l'imitation de la nature comme les animaux, jouer aux métiers ancestraux (chasseur, pêcheur, potier,..), incarner des personnages mythiques (fées, sorcières, héros), jouer des archétypes (guerrier ou princesse, gendarme ou voleur)  qui sont des symboles qui revisitent les sources corporelles de la pensée symbolique. Le jeu est ici  sur un mode ludique, non dramatique pour permettre à chacun de se surprendre soutenu par  l'intensité de la voix, du rythme et la répétition du geste.

En rencontrant les gestes proposés par l’animateur, en les faisant et les refaisant, en les écoutant, en les pensant, chaque danseur peut en capter l’énergie particulière et lui trouver du sens. Certains sont apaisants, d’autres stimulants. Chacun se les approprie, se connecte à leur « âme ». La répétition du geste comme dit l'expression « cent fois  remettre sur le métier,  son ouvrage" permet d'affiner celui-ci, de le rendre plus ordonné, plus net,  plus essentiel. C'est en recréant le geste que le danseur se recrée lui-même, remet de l'ordre en lui-même et affirme sa personnalité.

 

Pour qui ?

L’Expression  Primitive s’adresse à tous ceux qui ont envie de bouger, de s’amuser et de se détendre  Atelier collectif  accessible, qui se partage en famille, seul ou en couple.

Il s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux artistes, éducateurs ou enseignants.  Mais il concerne aussi tous ceux qui sont impliqués dans la création ou restauration du lien social ainsi que dans la lutte contre l’exclusion.

Et comme nous croyons  que  le fait de danser-rythmer ensemble peut avoir un rôle politique d’union entre les peuples, cette proposition  s’adresse également à ceux qui désirent œuvrer pour la paix entre les peuples.

 

Liens à consulter

Atelier du geste rythmé France Schott-Billmann 

Centre de formation à la danse-rythme-thérapie